Accueil | Soutien projets jeunes | 2023 : bourse pour le Viet Nam

Nos actions

2023 : bourse pour le Viet Nam

25-06-2024
De retour de son séjour au Vietnam, Faustine de Pillot est venue à notre Assemblée Générale pour partager son expérience.

 

Message de Faustine de Pillot (promo 2022) :

Nous sommes quatre étudiantes qui avons effectué une mission de trois semaines dans l’orphelinat de Bavi au Vietnam avec l’association EPVN. Notre mission a commencé le 6 juin et s’est terminée le 26 juin 2023, avec un travail de préparation toute l’année. Notre mission là-bas était d’accompagner 80 enfants de 4 à 16 ans qui sont séropositifs et qui ne sont jamais sortis de leur orphelinat, car le Sida fait peur au Vietnam.
Nos journées étaient rythmées par différentes activités que nous organisions avec les enfants dans un grand préau où se trouvaient des ventilateurs pour nous protéger de la chaleur. En effet, en dehors des jeux typiques français que nous leur avons appris grâce à notre guide traducteur, nous avons pu organiser une journée camping qui était une journée festive, musicale et artistique. Les activités phares de notre mission ont également été des cours de français et d’anglais, la préparation d’un spectacle composé de chorégraphies et de scénettes que nous avons présenté à Florence Cavalier, la présidente de l’association. Nous avons aussi pu accompagner l’organisation d’un grand concours de cuisine par les enfants. Ayant eu l’accord du gouvernement, nous avons pu tous prendre le car pour aller faire des courses pour la préparation du déjeuner. Pour un certain nombre, c’était la première fois que les enfants sortaient de leur orphelinat. Nous avions même prévu du couscous et des pâtes bolognaises pour leur apporter une petite touche occidentale!
L’autre point fort de notre mission était 48 heures dans une ferme écologique avec la présence de tous les enfants et des accompagnateurs qui les encadraient. Là-bas, nous avions la chance d’avoir une piscine et l’honneur de pouvoir leur donner leur tout premier cours de natation. Ce fut bien évidemment très touchant de les voir se baigner pour la première fois.
Enfin, le 25 juin, nous avons fait la visite d’un village ethnique. Nous étions très contentes de cette journée qui nous a permis de découvrir un peu mieux la culture vietnamienne. Les enfants ont aussi beaucoup aimé cette journée car ils pouvaient apprécier le fait de se promener dans un lieu nouveau et de prendre des photos. Nous avons bien ri tous ensemble !
Finalement, malgré la barrière de la langue, nous avons tissé des liens d’amitié et d’affection avec des enfants qui se montraient moins ouverts au début. Grâce aux dons que nous avons reçus, nous avons eu la chance d’apporter 3 semaines d’activités mais surtout 4 valises de matériel et de jouets. Ce fut bien évidemment une expérience extrêmement enrichissante, nous avons autant donné que nous avons reçu, même plus. Ainsi, un grand merci à Saint Jean Hulst de nous avoir aidées à monter ce projet !

Photothèque