Imprimer la page plus pdf



Petit mode d’emploi du site

Pour publier sur le site un avis dans notre carnet mondain (naissance, mariage, décès…) ou un article concernant l’actualité d’un ancien élève, il suffit d’envoyer un mail à anciens@saint-jean-hulst.com, ou de nous écrire (Association des Anciens Elèves de Saint-Jean-Hulst, 26 rue du maréchal de Lattre de Tassigny, 78000 Versailles).
Vous pouvez également utiliser nos groupes sur FaceBook, LinkedIn, Video ou de Twitter (voir les liens en haut à gauche de cette page).


anciens@saint-jean-hulst.com

L’annuaire en ligne

Depuis ce site, vous pouvez vous connecter sur notre annuaire en ligne (Accueil / zone en haut à droite).

Une fois sur le site de l’annuaire il faut s’être inscrit. Pour cela, cliquer sur « inscrivez-vous », et nous vous enverrons votre mot de passe que vous pourrez personnaliser (ou demandez votre mot de passe à anciens@saint-jean-hulst.com).

Vous pourrez ainsi compléter gratuitement votre profil.

Vous pourrez aussi régler une modeste cotisation qui vous permettra d’accéder à toutes les informations (recherches dans la base des anciens, accès aux photos de classe…) : à partir de 5€ pour un étudiant, à partir de 8€ pour les autres. Les cotisations réglées par courrier sont prises en compte et donnent également l’accès à ces possibilités.

  • première chose à faire : compléter son profil ;
  • deuxième chose à faire : inviter ses amis et ses parents également anciens de Saint-Jean à faire de même !

Le fait de remplir avec précision votre parcours permet de récupérer automatiquement la photo de votre classe. Vous aurez la possibilité de préciser sur les photos les noms dont vous vous souvenez, et par exemple de noter en commentaire le nom des professeurs, un événement particulier.
Pour publier une photo de classe : merci de l’envoyer en pièce jointe à anciens@saint-jean-hulst.com. Nous retraiterons le fichier pour l’intégrer au site. Veiller à nous donner clairement la classe exacte (3ème5…) et l’année (1985 pour l’année scolaire 84-85).

Utilisation

Comme pour la version papier, l’objectif est de retrouver des camarades mais aussi, au besoin, de compléter son réseau lorsque l’on est à la recherche d’une information, d’un stage… Il n’est en revanche pas question d’utiliser cet annuaire pour réaliser un mailing commercial. Nous comptons sur la bienveillance de chacun.

L’entière gestion de la base et du site reposant sur le bénévolat, vous comprendrez que certains délais de traitement peuvent apparaître. Nous vous rappelons également que les dons sont destinés à financer nos projets, et que les cotisations financent l’écho, le site, l’annuaire et nos (faibles) frais de fonctionnement.

Principales règles

Promotion :
La promotion est celle de l’année d’obtention du bac, même s’il l’a été dans un autre établissement.
pour les « très anciennes » promotions, le bac se passait en deux temps : la première partie (en fin de l’équivalent de notre classe de première), et la deuxième partie (équivalent de notre terminale). Il était donc courant de passer 2 ans dans la même classe pour pouvoir passer ces 2 étapes, mais aussi de ne passer qu’une année, se contentant de la première partie. Dans ce cas, lorsque nous pouvons reconstituer le cursus, nous créons une terminale fictive - marquée (F) - pour pouvoir respecter les générations.
Il était aussi courant de passer une troisième année à ce niveau pour obtenir un bac supplémentaire, par exemple ès-sciences après celui ès-lettres.

Nom :
Nous notons le nom d’usage, celui qui est couramment utilisé notamment dans la vie professionnelle, et le nom complet. Nous demandons aussi aux femmes mariées de renseigner leur nom de jeune fille ainsi que leur nom d’usage actuel.

Classes :
Merci de renseigner votre cursus au plus précis possible. Cela permet un rapprochement automatique avec la photo de classe si nous l’avons.
Pour des raisons techniques, nous commençons seulement à la sixième (cadre commun avec Saint-Jean de Passy et Stanislas oblige).
De même, dans le cas d’un redoublement, nous ne pouvons faire apparaître qu’une seule fois chaque niveau. Il faut donc choisir...
Pour ceux qui n’ont pas terminé à Saint-Jean, il suffit de noter « Term. ext », « Prem. ext »...
Si vous ne savez pas précisément la désignation de votre classe à Saint-Jean : noter « Term. indét. ».

Orthographe :
Nous essayons de respecter les bonnes règles de notre langue.

  • usage modéré des majuscules (les noms de familles sont progressivement renotés en minuscules), ne serait-ce que pour gagner en lisibilité pour les « é » ;
  • usage minimal des abréviations ;
  • utiliser un tiret après le mot Saint si l’on ne parle pas directement de celui-ci. Pour les rues et les villes par exemple
  • contrairement à ce que beaucoup de plaques proposent... pas de majuscules pour les grades et titres : « rue du colonel de Banges ».

Ecoles / entreprises :
Toute école ou entreprise non encore proposée dans la base peut être créée par vous-même ou sur demande. Merci de bien expliciter les abréviations.
Pour les entreprises, merci de ne pas faire créer les multiples filiales d’un groupe. Cela peut être précisé dans la partie « direction » voire « fonction ».
A noter que nous avons créé une entreprise « église » pour les prêtres, « armée de l’air » « armée de terre » et « marine nationale » pour les militaires.
Dans les cas où les entreprises / écoles ont changé de nom, ont été absorbés ou n’existent plus, les intitulés doivent être le plus précis possible et tenir compte de cette évolution. Ex. : un ancien de Supdeco Rouen sera noté à « Rouen BS (Néoma) » s’il a eu son diplôme avant la création de NEOMA qui regroupe Rouen et Reims. Les jeunes qui y sont actuellement renseigneront « NEOMA (RouenBS + Reims BS) ».


Pommier - 17 novembre 2013

Informations

Dans tous les cas, nous pourrons toujours corriger vos saisies, créer les entreprises / écoles / classes qui ne sont pas dans la base.
Ecrivez à anciens@saint-jean-hulst.com.