Actualités

Au revoir à notre camarade André Lacau (50)

du 17/05/16

Décès du père André Lacau (1950)

Avis de décès

Les pères de Blavette et Fournier, ses confrères de communauté à Evry,
nous font part du décès du Père André LACAU (promotion 1950)
Le 15 mai 2016 , à l’hôpital de Corbeil Essonne, à l’âge de 84 ans, après 55 ans d’Incorporation et de prêtrise.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 19 mai 2016 à 14h30, en l’église du Saint Esprit à Paris (métro Daumesnil) ; l’inhumation à la suite des obsèques au cimetière Montparnasse
(75015 Paris).

Né le 28 avril 1932 à Sedan, où son père était en garnison, André LACAU fait ses études secondaires à Versailles essentiellement à Saint-Jean et au lycée Hoche. Il termine sa licence es-lettres à Paris en 1956.

Entré au noviciat des Eudistes en novembre 1954, à la Roche-du-Theil, il y étudie la philosophie scolastique. Après son service militaire, c’est à Ris-Orangis qu’il effectue ses études théologiques. Incorporé le 24 février 1961, le P. Lacau est ordonné prêtre le 29 juin 1961.

Une première obédience l’envoie comme professeur de lettres au collège Sainte-Marie à Caen, en septembre 1963 ; là, il est supérieur de la communauté entre 1968 et 1972. Puis de 1972 à 1977, il sera le dernier directeur eudiste du collège Saint-Sauveur de Redon.

Après une année de recyclage pastoral à Notre-Dame de Bercy (Paris 12ème), il devient responsable du secteur paroissial de Ris-Orangis (diocèse d’Evry) pendant neuf ans.
Entre 1977 et 1988, il est chargé de l’enseignement de la spiritualité au séminaire propédeutique de Paray-le-Monial. Puis la Province a besoin de lui et de ses compétences à la communauté de formation Jean-Eudes, rue Molitor à Paris, dont il devient le supérieur de 1988 à 1993.
Pendant les trois années suivantes, il est vicaire à la paroisse du Saint-Esprit à Paris, et supérieur de la communauté.

Ensuite, de 1996 à 2002, il reprend le service de la formation des prêtres en intégrant l’équipe animatrice du séminaire interdiocésain d’Orléans comme professeur et accompagnateur spirituel. Après une brève année – 2002-2003 – à la communauté de Saint-Jean à Versailles où il travaille à mi-temps à l’aumônerie de Saint-Jean-Hulst et à l’année propédeutique du diocèse, il est nommé à l’équipe du séminaire de Rennes.

Il revient à la communauté du Saint-Esprit en 2006 où il assure des permanences d’accueil très appréciées et donnent de nombreuses interventions spirituelles pour contribuer à la formation des laïcs.
A la fermeture de la communauté du Saint-Esprit, à l’été 2013, il fait partie des fondateurs de la communauté Sainte-Jeanne-Jugan à Evry. Il en est le supérieur pendant trois ans gérant les lieux en excellent maître de maison. Avec ses confrères il contribue à animer la vie spirituelle des « bons ouvriers de l’Evangile » du diocèse, tout en continuant à donner des retraites dans de nombreux lieux.

Apprécié pour ses qualités d’accompagnateur et d’homme de prière, pour ses connaissances en théologie spirituelle, pour ses prédications, notamment dans les Foyers de Charité (La Flatière qu’il affectionnait particulièrement), le P. Lacau laisse le souvenir d’un eudiste fraternel et d’un prêtre tout donné à Dieu et aux autres.

C’est très subitement qu’il a été emporté par une leucémie foudroyante.

Comme le prescrivent nos Constitutions, nous célébrerons deux fois la messe à son intention et continuerons à prier pour lui, et avec lui.

Laurent Tournier, c.
j.m.
Provincial de France des Eudistes


Événement

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

» Résumé du mois